La jeunesse Nigerienne et le développement

L’Afrique est un continent de nos jours dont la moitié de la population a moins de 25 ans, alors que dans plusieurs pays d’Europe, ils ne sont que 17% de la population. Vu le taux très élevé de la tranche jeune, doit-on considérer cela comme un inconvénient ? Je dirai non, car une population qui n’a pas un taux de reproduction élevé se meurt. Par ailleurs, une jeunesse dépourvue de l’éducation, de bonne santé ne peut être à mesure de porter le flambeau que leur légueront les prédécesseurs. De nos jours, les états Africains souffrent d’une situation économique instable vu le contexte mondial, cette situation a bien sûr des répercutions très négatives dans la gestion publique.
La gestion publique est ou doit être le résultat politique de chaque parti au pouvoir; lorsqu’un état se donne à une gestion saine, c’est-à-dire la bonne gouvernance, cela se paye mieux. Car avec telle politique, tout fond destiné à de bonne pratique visant la promotion de la jeune arrive à bon bord.
Malheureusement, l’on constate sur le terrain que les gouvernements Africains souffrent de bonne gouvernance, je puis dire que la source de tous nos maux se situe à ce niveau. Détournement de fond public, tribalisme, favoritisme…
Malgré ces maux, on constate tout de même que la jeunesse Africaine est de plus en plus instruite et peut se prendre en mains et s’assumer.
Tout de même, il faut reconnaitre que le monde vit une crise économique, quitte à chaque pays de trouver des voies et moyens mieux adaptés afin d’ouvrir des chemins appropriés pour soutenir sa jeunesse dans son elan de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire